Il est de certaines idées qui font rêver. La volonté des associations d’astronomes de faire découvrir l’espace en fait partie.

Si les observatoires nationaux se sont démocratisés depuis quelques années, ils sont rares à pratiquer une observation directe des étoiles par le public.

Le site Astrorama, situé sur le col d’èze commune de la trinité (06), à remédier à la question. Il y est organisé tout au long de l’année des soirées « ciel ouvert », tous les soirs l’été, en week-end le reste de l’année.

Grâce à des animateurs passionnés, des télescopes et lunettes d’observation déjà en place, vous pourrez découvrir les étoiles. Le soleil, saturne et ses anneaux, Jupiter et ses satellites se donnent à voir en ce moment. Les encadrants vous expliqueront où et comment bien observer. Posez-leur toutes vos questions ils sont fins connaisseurs.

Au-delà de l’émerveillement que vous aurez, quelques infos pratiques :

Le soir il fait froid…même dans le sud, surtout en hauteur (le site est à 650 m d’altitude). Pensez donc à bien vous couvrir. (Séance de 19h à 23h)

Le gros plus est que l’on peut amener ses enfants ! même jeune. Néanmoins en dessous de 4,5 ans, pas sûr qu’ils aient la concentration nécessaire pour profiter…

Par contre nos amis les animaux ne sont pas conviés.

A savoir que sans voiture le site n’est pas accessible mais que certains sites internet propose des covoiturages pour ce type d’évènement.

Et s’il y a des nuages, les séances ne sont pas annulées mais se déroule dans le planétarium du site.

Voilà, vous êtes prêt pour l’exploration de notre voie lactée. Un moment de poésie et de rêves à partager. Surtout n’hésitez pas à nous raconter en commentaires ce que vous avez vu ! on est fada de l’espace à la rédaction…

A noter que l’association d’astronome fait d’autres types de séance (en journée) et d’évènement (conférences, expositions, etc).

Share This